Quel prix pour un récupérateur d’eau de pluie ?

Aides financières

Quel est le prix d’un récupérateur d’eau de pluie est une question que l’on me pose souvent.

La première est combien d’économies vais-je réaliser et ensuite vient celle-là. Ce qui est normal je vous l’accorde.

Il est difficile de donner un prix car cela dépend de plusieurs facteurs mais je vais quand même vous donnez quelques fourchettes de prix afin de que vous ayez une idée plus précise du coût de ce type de système.

Je vais également vous parler des aides financières auxquelles vous avez peut-être droit et dont vous ne connaissez peut-être pas l’existence.

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Qu’est-ce qui fait le prix d’un récupérateur d’eau ?

Vous verrez un peu plus bas que la fourchette de prix est grande voire énorme. Voici quelques explications qui justifient cette différence de coût :

  • Le volume de la cuve bien sûr. Plus il est grand et plus elle sera chère comme vous pouvez vous en douter.
  • Raccorder ou non votre cuve de récupération à votre réseau domestique aura également un impact sur le coût final.
  • Enterrer ou non votre cuve va aussi changer le montant de la facture. Dans ce cas précis, il vaut mieux faire un devis en ligne et comparer les prix.
  • Pour les récupérateurs hors sol, le design va également influencer le prix. Vous en trouverez qui ressemblent à des grosses « poubelles » et d’autres beaucoup plus esthétiques en forme de tonneaux, de grands pots de fleurs ou encore de puits etc.
  • Le tarif de l’artisan est également un facteur à prendre en compte d’où l’intérêt de faire un devis en ligne et de comparer.

Vous pouvez donc constater que de nombreux facteurs entrent en jeu dans le prix d’un récupérateur d’eaux pluviales.

Le prix d’un récupérateur d’eau

Pour un récupérateur d’eau hors sol, la fourchette de prix va d’une quarantaine d’euros  plus de 300 euros pour les plus esthétiques.

Pour une cuve enterrée, il vous faudra débourser entre 3000 et 7000 euros.

Dans ce coût est compris l’achat de la cuve, son installation et son raccordement au réseau d’eau de votre habitation.

Si la fourchette est grande c’est parce qu’elle dépend de sa capacité mais surtout du tarif horaire du professionnel que vous choisissez.

Cela représente un investissement c’est certain mais les économies réalisées vont vite vous faire oublier cette dépense.

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

Les aides financières

C’est la bonne nouvelle du jour. Oui vous pouvez alléger votre facture et avoir un petit coup de pouce financier pour votre projet d’installer un récupérateur d’eau de pluie.

Malheureusement il n’y pas de crédit d’impôt en 2016 pour l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie.

Mais vous pouvez par contre bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % pour la fourniture et l’installation d’un système de récupération des eaux pluviales si votre résidence principale est achevée depuis plus de deux ans et si vous passez par un professionnel.

Il est aussi bon de savoir que certaines communes donnent un coup de pouce financier à ceux qui installent une cuve de récupération de l’eau de pluie.

Prenez donc contact avec votre département ainsi qu’avec votre mairie afin de voir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement