Le Récupérateur d’eau : choisir son emplacement

schema-generalEmplacement récupérateur d'eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie a de nombreux avantages et c’est pour cela que vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper d’un récupérateur d’eau.

Mais une fois que vous avez choisi le type de récupérateur d’eau de pluie que vous voulez en fonction de vos besoins et de son prix, il faut penser à l’endroit où vous allez l’installer.

Je vous conseille d’ailleurs de le prévoir bien sûr avant l’achat au cas où.

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

L’emplacement hors sol

Vous pouvez opter pour une installation hors sol pour récupérer l’eau de pluie.

C’est la solution la plus simple et la moins chère car vous n’avez pas besoin de faire de travaux ou de creuser votre terrain.

La cuve ou récupérateur d’eau hors sol est donc très simple à mettre en place pour récupérer l’eau de pluie.

Il suffit de la raccorder aux gouttières avec les kits proposés par le fabricant.

La distribution de l’eau se fait grâce à un robinet intégré avec la cuve.

Ce type de récupérateur d’eau est surtout utilisé pour un usage extérieur c’est-à-dire pour laver votre voiture ou encore pour arroser votre jardin.

Pensez à installer votre équipement à l’ombre ou à le protéger car le soleil va dégrader votre cuve au fil du temps et la qualité de l’eau.

Prévoyez également de l’installer dans un endroit stratégique pour ne pas avoir des mètres de tuyaux pour laver votre voiture ou pour arroser votre potager ou vos fleurs.

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement

L’emplacement enterré

C’est une solution choisie pour un usage intérieur et extérieur c’est-à-dire pour récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver votre voiture mais également pour un usage à l’intérieur pour votre lave-linge ou pour la chasse d’eau par exemple.

Cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel qui se chargera de vous conseiller, de vous guider et de mettre en place votre cuve.

C’est une solution donc qui est plus chère mais qui vous permet de faire beaucoup plus d’économie sur votre facture d’eau.

N’hésitez pas à faire un devis en ligne pour comparer les tarifs des professionnels de votre région.

Son emplacement n’est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas par exemple qu’une voiture roule sur l’emplacement de la cuve.

Vous devez également pensé qu’il va falloir la relier à vos canalisations. L’emplacement dépend donc de l’agencement de votre maison et de votre terrain.

D’où l’intérêt de se faire aider par un spécialiste.

Une cuve enterrée demande de creuser le trou de l’emplacement, de mettre la cuve en terre, de faire les raccordements du système au réseau de votre habitation et de s’assurer que le réseau d’eau de pluie et le réseau d’eau potable de la ville ne communiquent pas entre eux.

Sachez que l’installation d’une cuve enterrée en polyéthylène en zone inondable ou sur un terrain instable demande une assise en béton afin d’assurer la stabilité de la cuve.

En résumé

L’emplacement de la cuve doit être un choix réfléchi et stratégique.

Il doit également répondre aux exigences de la réglementation en vigueur.

Le plus simple est une installation hors sol mais la plus économique sur le long terme est une cuve enterrée.

C’est donc votre portefeuille qui aura le dernier mot. Moins dépenser au départ et faire moins d’économie ou plus dépenser pour son installation et faire plus d’économies ? A vos calculs !

Obtenir 3 devis gratuitement et rapidement